RÈGLES DU PROGRAMME
macarte Uniprix
Généralités
1.  Le Programme macarte Uniprix, ci-après appelé « le Programme », est offert par Uniprix Inc. dans les succursales Uniprix participantes* du Groupe Uniprix de Sherbrooke, Magog et Coaticook seulement (ci-après les « succursales ») (Uniprix Inc. et les succursales participantes collectivement ci-après appelées « Uniprix »). Le Programme est la propriété d’Uniprix, qui peut y mettre fin en tout temps.
2.  Ce Programme est ouvert à toute personne résidant au Canada, âgée de 14 ans et plus. Les personnes admissibles deviennent membres du Programme dès qu’elles y ont adhéré en remplissant le formulaire d’adhésion obtenu à la succursale ou en visitant le site Internet ou le site mobile macarteuniprix.com, ont reçu un numéro de carte macarte Uniprix et qu’une première transaction à la caisse a été inscrite à celle-ci. La signature d’un membre sur son formulaire d’adhésion, la soumission d’un formulaire dûment rempli en ligne et l’acceptation par voie électronique des modalités du Programme, ou encore la première utilisation de la carte macarte Uniprix constitue une acceptation par le membre du Programme de l’ensemble des modalités du Programme et des présentes règles.
3.  Uniprix peut modifier les règles du Programme, ses avantages, ses conditions de participation ou le nombre de points pour obtenir des récompenses, en tout ou en partie, à tout moment sans préavis, même si ces modifications peuvent altérer la valeur des points accumulés jusqu'alors. Uniprix peut retirer, limiter, modifier ou annuler toute récompense, augmenter le nombre de points requis pour mériter une récompense, modifier ou réglementer la possibilité de transférer les récompenses ou les avantages.
4.  En cas d’interruption ou de résiliation du Programme pour quelque raison que ce soit, Uniprix ne sera nullement tenue responsable envers ses membres et sera automatiquement libérée de toute réclamation déposée par des membres du Programme relativement à une interruption, à une résiliation, à la perte ou à l’échange de points ou autre découlant d’une telle interruption ou résiliation.
5.  Il n’y a pas de date d’expiration pour les points du Programme. Cependant, si un membre n’accumule ou n’encaisse aucun point ni n’effectue aucune transaction dans son compte durant 12 mois consécutifs, le compte sera considéré inactif et ne pourra être réactivé, la carte ne pourra plus être utilisée et le solde sera remis à zéro. Dans le cas de comptes jumelés (voir article 15), l’activité est basée sur le groupe. Le compte sera considéré actif pourvu qu’au moins un membre du groupe effectue une transaction dans son compte au courant d’une période de 12 mois consécutifs, à défaut de quoi tous les comptes jumelés du groupe seront considérés inactifs et ne pourront être réactivés. La carte respective de chacun des membres du groupe ne pourra être utilisée et le solde respectif de tous les comptes jumelés sera remis à zéro.
6.  Occasionnellement, les membres pourront obtenir des produits ou récompenses autres que des points, selon leur comportement d’achat. Le délai de réclamation des produits ou récompenses pourrait varier selon la règle établie dans une promotion ponctuelle donnée.
7.  Uniprix se réserve le droit de mettre le Programme et ses offres promotionnelles à la disposition des membres en fonction de leur activité en ce qui a trait à leurs achats de produits admissibles en succursale, de leur participation au Programme ou des renseignements qu'ils fournissent.
8.  Les points doivent être accumulés et les récompenses utilisées conformément aux règles et directives du Programme. Les points sont non monnayables, non remboursables.
9.  La carte n’est pas une carte de crédit.
10. À l’issue de l’échange de points Uniprix contre des récompenses, le membre du Programme libère Uniprix de toute responsabilité ou réclamation relativement à l’échange et à l’utilisation de la récompense ou de toute perte ou de tout dommage causé par les produits ou services offerts à titre de récompense.
11. Tout abus et toute activité frauduleuse dans le cadre du Programme, y compris mais non limitativement le non-respect des politiques et des procédures du Programme, la vente ou le troc de récompenses, et une fausse représentation des faits y afférents ou toute autre conduite inadéquate, telle que déterminée par le seul jugement d’Uniprix, tout comportement inopportun ou tout harcèlement à l'égard du personnel d’Uniprix, ou tout refus d'obéir aux directives de son personnel peut entraîner l'annulation du compte du membre, sa disqualification du Programme et l’annulation de ses points. Uniprix, à sa discrétion, se réserve le droit de mettre un terme à l’adhésion, de retirer ou d’annuler la carte, d’annuler les points accumulés, de s’adresser aux tribunaux et de recouvrer les dommages et les frais judiciaires taxables.
12. Uniprix se réserve le droit d'interpréter et de mettre en application les politiques et procédures qui se trouvent dans les présentes règles. Les décisions d’Uniprix sont finales et sans appel dans tous les cas.
13. Le membre doit allouer jusqu’à 48 heures avant que ses points soient crédités à son compte du Programme.
14. Les points du Programme ne sont pas transférables d'un membre à l'autre, mais peuvent être jumelés au compte d’autres membres de sa famille (voir article 15).
15. Jusqu’à cinq (5) membres d’une même famille, âgés de 14 ans et plus, et résidant à la même adresse postale peuvent jumeler leurs comptes, à la condition que tous les membres de cette même famille possèdent une adresse courriel valide. Pour jumeler deux ou plusieurs comptes, le membre qui initie la demande doit effectuer une demande en ligne, se connecter à son compte, choisir l’option « Jumeler mon compte » et remplir les renseignements requis. Les autres membres recevront une demande de confirmation par courriel et devront se connecter à leur compte pour autoriser le jumelage des comptes. Le transfert ne peut avoir lieu qu’avec le consentement du membre qui détient les points, et ce, de son vivant. Pour séparer les comptes, par exemple dans le cas d’un divorce, les membres doivent effectuer une demande au Service à la clientèle du Programme. Chaque membre doit autoriser la défusion des comptes. Le solde de points sera séparé à parts égales entre les membres. Dans le cas d’un jumelage de comptes, le solde est commun et peut être utilisé en partie ou à part entière par chaque membre du groupe. Chaque membre n’a accès qu’à ses transactions. Si un membre désactive son propre compte, les points sont cédés aux autres membres du groupe de comptes jumelés.
16. Les membres du Programme sont habilités à connaître les renseignements conservés dans leur dossier, à contester l’exactitude des données qu’il contient et à faire la correction de toute information erronée. Pour accéder à son dossier, le membre doit consulter le site macarteuniprix.com.
17. Les clients ne pouvant fournir d’adresse courriel valide ne pourront recevoir d’offres promotionnelles ni de communications sur le Programme de la part d’Uniprix.
18. Uniprix s’exonère de toute responsabilité qui pourrait découler d’une erreur ou d’une omission concernant l’exactitude de l’information contenue dans le présent document.
Confidentialité des renseignements
19. Uniprix assurera la confidentialité et la sécurité de tous les renseignements personnels recueillis sur les membres du Programme macarte Uniprix tels que, sans limiter la portée de ce qui suit, leurs nom, adresse, adresse courriel, numéros de téléphone, date de naissance, numéro de compte ainsi que l’information sur leurs achats (ci-après « renseignements personnels »). En adhérant au Programme, vous autorisez Uniprix à recueillir et à utiliser vos renseignements personnels afin de maintenir vos dossiers et à vous communiquer de l’information de nature commerciale ou en lien avec le Programme. De temps à autre, les données fournies à Uniprix et à l'administrateur du Programme, iQ 7/24 inc. peuvent servir à vous présenter de l’information, des produits, des services, des offres pertinentes de la part d’Uniprix et des partenaires du Programme. Si vous préférez que l'on ne les utilise pas, veuillez communiquer avec le Service à la clientèle du Programme au 1 844 MACARTE (1 844 622-2783) ou visiter le site macarteuniprix.com pour mettre votre profil à jour.
20. À l’occasion, Uniprix pourra solliciter des renseignements personnels additionnels des membres du Programme. Advenant le refus du membre du Programme de fournir des renseignements supplémentaires, son statut n’en sera pas pour autant affecté.
21. Uniprix ne donnera, ne louera ni ne vendra sa liste de membres du Programme à quiconque, qu’il s’agisse de personnes physiques ou morales. Uniprix ne permettra qu’un accès des plus restreints aux renseignements personnels sur sa clientèle à des entités autorisées sous stricte supervision ou liées par contrat à maintenir la confidentialité et la sécurité de l’information, uniquement dans le but d’aider Uniprix dans l’analyse desdits renseignements.
22. Uniprix convient par les présentes de respecter les dispositions prévues dans la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé du Québec (ci-après « Loi ») ainsi que toute autre loi fédérale ou provinciale applicable. Lorsque la Loi ou toute autre loi applicable octroie au membre du Programme macarte Uniprix une protection supplémentaire à celles prévues aux présentes, Uniprix convient de prendre les mesures nécessaires afin de donner plein effet à ces mesures additionnelles.
Adhésion au Programme
23. Pour adhérer au Programme, un client doit devenir membre du Programme. Il suffit de dûment remplir et de façon lisible le formulaire d’adhésion du Programme disponible dans une succursale participante de Sherbrooke, Magog et Coaticook ou encore, de visiter le site Internet ou le site mobile macarteuniprix.com, de remplir le formulaire d’adhésion, d’accepter les modalités du Programme en ligne, d’imprimer et d’apporter son message de confirmation dans une succursale participante de Sherbrooke, Magog et Coaticook pour récupérer sa carte macarte Uniprix. Le client ayant reçu une carte macarte Uniprix peut aussi obtenir son même numéro de carte en version code-barres pour son mobile en téléchargeant l’une des applications recommandées macarte Uniprix, soit Fidall (disponible sur Google Play, App Store et Blackberry World) ou Stocard (disponible sur Google Play et App Store). En téléchargeant l’une de ces applications mobiles et en y inscrivant son numéro de carte macarte Uniprix, le client pourra présenter son code-barres par le biais de son mobile au caissier lors de ses achats chez Uniprix afin d’obtenir ses points. Une adresse courriel est requise pour l’adhésion en ligne. L’adhésion est gratuite et aucun achat initial n’est requis. Un boni d’adhésion est émis uniquement lorsque le profil est complété.
24. Les détenteurs d’une carte Privilège Beauté d’une succursale ayant adhéré au Programme macarte Uniprix verront leur carte annulée et leur montant accumulé transféré et converti en points sur leur carte macarte Uniprix, pourvu qu’ils aient spécifié sur leur formulaire d’adhésion au Programme macarte Uniprix qu’ils détiennent une carte Privilège Beauté et qu’ils y ont inscrit le numéro de cette carte. Dans le cas contraire, les détenteurs de carte Privilège Beauté ont jusqu’à trois (3) mois pour réclamer le transfert de leur montant d’achat de leur carte Privilège Beauté à leur carte macarte Uniprix et ce montant sera converti en points. Après cette période, le montant d’achat sur leur carte Privilège Beauté sera annulé.
25. Une société, compagnie ou autre entité juridique ne peut devenir membre.
26. Un seul individu par compte peut figurer au Programme sous son nom légal.
27. Une seule carte macarte Uniprix sera émise par titulaire. Chaque titulaire possède un numéro de carte unique, ne peut partager son compte Uniprix avec quiconque et ne doit divulguer ni ses renseignements personnels ni son mot de passe à qui que ce soit. La carte est la propriété d’Uniprix et doit être retournée sur demande.
28. L'adhésion n'est pas transférable.
29. Aucun crédit rétroactif ne sera accordé pour les achats effectués avant la première transaction activée avec macarte Uniprix.
30. Les employés d’Uniprix sont également admissibles au Programme et peuvent cumuler des points pour leurs achats personnels seulement.
31. En cas de perte ou de vol de leur carte macarte Uniprix, ainsi que tout changement concernant leurs renseignements personnels (tels que définis aux présentes), notamment leurs noms, adresse, numéros de téléphone et adresse électronique, les membres du Programme macarte Uniprix doivent aviser immédiatement Uniprix en visitant le site macarteuniprix.com ou en s’adressant au comptoir des cosmétiques de la succursale. En cas de perte ou de vol, le membre recevra une nouvelle carte sur présentation d’une pièce d’identité adéquate. Le solde de points Uniprix accumulés et non échangés demeurera inchangé. Uniprix annulera tous les points macarte Uniprix accumulés dans un compte à l’égard duquel le membre aurait falsifié ses renseignements personnels.
32. La carte de membre du Programme est offerte uniquement aux personnes physiques. Aucun point Uniprix ne sera accordé si Uniprix soupçonne que les produits achetés seront utilisés aux fins de revente ou d’utilisation commerciale; tout point Uniprix accordé à l’égard de tels achats sera annulé.
Accumuler des points Uniprix
33. Pour accumuler des points Uniprix, un membre doit acheter des produits admissibles dans un Uniprix participant en utilisant sa carte personnelle valide ou son code-barres valide du Programme (carte virtuelle) sur son téléphone mobile et en la présentant au caissier au début de la transaction. Le caissier ne pourra traiter les transactions sur présentation de facsimilés ou de photocopies de la carte ou sur remise du numéro de membre.
34. Les points du Programme s'accumulent à raison de 10 points pour chaque dollar dépensé (avant taxes) à la succursale Uniprix participante et sur les produits admissibles seulement. Les points sont arrondis au point le plus près du total de la transaction avant les taxes (ex. : une transaction de 7,88 $ sur des produits admissibles rapporte 79 points au membre, alors qu’une transaction de 7,84 $ sur des produits admissibles rapporte 78 points au membre.
35. Les membres de 60 ans et plus, détenteurs de la carte Privilège Aînés, recevront 10 % de rabais sur les produits admissibles à prix régulier Uniprix. Dans leur cas, le calcul d’attribution des points s’effectuera sur le montant total des achats admissibles obtenu après le 10 % de rabais et avant les taxes. Les points reçus ne seront donc pas calculés sur la portion du 10 % de rabais obtenu.
36. Les points par dollar d’achat seront également accordés lors d’un achat avec bon différé. Ces points seront égaux à ceux alloués à la date d’émission de la transaction.
37. Aucun point ne sera accordé sur les médicaments d’ordonnance ou en vente libre (produits régis par la Loi sur la pharmacie et autres lois applicables), achats effectués chez certains autres marchands autorisés à exercer leurs activités sur les lieux des succursales participantes
(ex. : billets et cartes de transport, billets de loterie, produits offerts aux comptoirs de Sears et de Postes Canada, cartes d’appel), frais de livraison, paiement de compte, dépôt de bouteilles, cartes-cadeaux Uniprix et tout autre produit pouvant de temps à autre être désigné par Uniprix.
38. Aucun point ne sera accordé sur les achats lors de la livraison des commandes à domicile. Les membres devront réclamer leurs points selon la procédure « J’ai oublié ma carte » (voir article 39).
39. En cas d’oubli de présenter macarte Uniprix lors d’une transaction, le membre qui désire réclamer ses points doit posséder une carte macarte Uniprix active (avec au moins une transaction au cours des 12 derniers mois). La procédure « J’ai oublié ma carte » est la suivante : les points accordés peuvent être réclamés dans n’importe quelle succursale participante dans les 30 jours suivant l’achat. Limite de trois (3) transactions datées de la même journée. Pour réclamer ses points, le membre doit se présenter à une caisse des cosmétiques ou au responsable de la succursale avec son reçu de caisse et sa carte, ou encore visiter macarteuniprix.com, accéder à son compte, choisir l’option « J’ai oublié ma carte » et remplir les renseignements requis (le membre doit s’assurer d’avoir le reçu de caisse en main).
40. Un aperçu du Programme est décrit dans le dépliant que vous pouvez obtenir dans chacune des succursales participantes. Des points additionnels peuvent être accordés de temps à autre à l’achat de produits ou de services spécifiques, d’offres promotionnelles, lors d’activités spéciales et de votre adhésion.
41. Le total des points reçus par transaction s’affiche sur le reçu de caisse (points réguliers, points bonis, solde courant et solde total). Si lors d’un problème technique le solde ne s’affiche pas, les clients peuvent consulter leur solde et profil en tout temps en ligne en visitant macarteuniprix.com.
42. Uniprix fera tout en son pouvoir pour créditer les points le plus adéquatement possible, mais il revient au membre de conserver les documents nécessaires, tels les reçus de caisse de produits admissibles au Programme, qu'il devra présenter pour recevoir les points non émis.
43. Advenant le décès d’un membre du Programme, le compte du membre sera fermé et les points Uniprix accumulés dans ce compte seront annulés, sauf si ces points font partie d’un regroupement de comptes jumelés. Dans ce cas, les points seront maintenus et disponibles pour les autres membres du groupe de comptes jumelés. Les points Uniprix sont indivisibles, notamment en cas de divorce, sauf dans le cas d’une fusion de comptes au préalable (voir article 15).
Échanger les points Uniprix
44. Les points du Programme accumulés peuvent être encaissés contre des remises pour payer une partie ou la totalité de sa facture excluant les taxes (sauf sur les produits non admissibles, voir article 37) ou des récompenses dans n’importe quelle succursale participante. En conformité aux lois sur l’impôt fédéral et provincial, la TPS, la TVQ, la TVH et toute autre taxe applicable calculée sur le montant total du prix d’achat avant toute réduction relative aux primes échangées devront être acquittées par le membre du Programme.
45. Le membre peut utiliser les points de sa carte macarte Uniprix pour payer ses transactions de produits admissibles :
     a. Sauf lors d’une livraison (dans le cas où la commande est livrée).
     b. S’il présente sa carte macarte Uniprix avant l’opération du mode de paiement de sa transaction.
     c. Si son profil de membre est entièrement rempli (formulaire d’adhésion).
     d. S’il est le détenteur de la carte macarte Uniprix utilisée pour le paiement en points (une pièce d’identité pourra être exigée).
     e. Si le nombre de points disponibles sur son compte macarte Uniprix est supérieur au montant minimum requis
        d’échange (voir article 47).
46. Les points sont encaissables à raison de 5 points par 1 ¢. Cependant un minimum d’échange de 2 500 points est exigé, équivalant à 5 $.
47. Le client ne pourra pas dépasser le montant total des produits admissibles (avant taxes) en paiement par points, lequel est établi à 250 $.
48. Le nombre de points nécessaire pour atteindre le niveau d’échange désiré sera soustrait du solde du compte d’un membre du Programme macarte Uniprix. Les points Uniprix non échangés ainsi que les points Uniprix accumulés au cours de la transaction en cours, s’il y a lieu, demeureront dans le compte Uniprix du membre et pourront être utilisés lors d’une transaction subséquente.
49. À l’exception des cartes-cadeaux, tous les produits non admissibles à l’accumulation de points (voir article 37) ne peuvent être payés avec des points Uniprix. Les cartes-cadeaux ne peuvent être utilisées pour l’achat de médicaments d’ordonnance ou en vente libre (produits régis par la Loi sur la pharmacie et autres lois applicables).
50. Les points peuvent aussi être échangés contre des récompenses chez différents partenaires d’Uniprix dans un catalogue disponible en ligne. La valeur et les récompenses peuvent varier.
51. Le paiement avec des points n’empêchera pas le client de cumuler des points (points de base et points bonis) sur les produits admissibles lors d’une transaction.
52. Uniprix se réserve le droit de limiter l’encaissement des points à 125 000 points par jour (équivalant à 250 $) ou tout autre paramètre pour une période donnée (promotion).
53. Dans le cas d’un retour de produit, le montant payé avec les points sera remboursé en argent.
54. Uniprix n’assume aucune responsabilité à l’égard des points échangés par quiconque si le membre n’a pas au préalable signalé la perte ou le vol de sa carte macarte Uniprix au Service à la clientèle en visitant macarteuniprix.com ou à un préposé au comptoir des cosmétiques. Le membre devra assumer l’entière responsabilité des points Uniprix échangés préalablement audit signalement.
55. De temps à autre, Uniprix pourra annoncer ou prévoir des offres exclusives à l’intention de membres sélectionnés du Programme macarte Uniprix dans le cadre desquelles ils pourront échanger des points Uniprix en contrepartie d’articles, profiter d’avantages divers ou recevoir d’autres réductions.


*Succursales Uniprix participantes :
Johanne Drolet
Place J.R. Lefebvre
18, rue du Manège
Coaticook (Québec)
819 849-1110

B. Lemaire, A. Lamontagne et S. Moffet
904, rue Principale Ouest
Magog (Québec)
819 843-5003

Isabelle Fauteux
1850, rue King Est
Sherbrooke (Québec)
819 564-2101

Chemika Mamodehoussen
610, rue King Est
Sherbrooke (Québec)
819 569-9251

Geneviève Breton et Philippe Tourigny
2235, rue Galt Ouest
Sherbrooke (Québec)
819 569-9349